4 ACTIONS POUR AMÉLIORER
LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Améliorer le bien-être au travail est un enjeu décisif pour :
• Améliorer votre RSE et l’image de votre entreprise
• Augmenter la productivité et la performance de vos équipes
• Réduire l’absentéisme de vos salariés
• Améliorer les relations entre les équipes et leurs managers
• Rendre vos employés heureux et fiers de travailler pour vous
• Attirer de nouveaux talents

Inscrit dans une politique « Responsabilité Sociale d’Entreprise » forte, votre démarche de « Qualité de Vie au Travail » doit vous permettre d’atteindre des objectifs précis contribuant à la préservation de la santé et au bien-être de vos équipes.

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez quelques pistes et actions que vous pouvez mettre en place pour augmenter l’épanouissement de vos salariés au travail à travers l’amélioration de leur environnement de travail.

1- COMPRENDRE LES BESOINS SPÉCIFIQUES DE VOTRE ENTREPRISE ET DE VOS EMPLOYÉS

Personnalisation de votre stratégie QVT

Votre entreprise est unique et dispose de ses propres forces et faiblesses, notamment en termes de politique RH et de bien-être au travail. Bien que cela semble évident, cet aspect est bien souvent oublié dans les recommandations au sujet de l’amélioration de la QVT au travail.

Pourtant, c’est bien la singularité de votre entreprise qui devra impacter en premier lieu votre stratégie ainsi que les solutions que vous allez mettre en œuvre.

La mise en place d’une série d’actions génériques favorisant le bien-être des collaborateurs ne suffit pas ; ces dernières devront faire l’objet d’une réelle stratégie sur le moyen et le long terme et s’adapter aux enjeux et aux spécificités de votre entreprise. Cette approche vous permettra de répondre aux besoins de vos employés et à ceux de votre organisation.

Pour cela, fixez-vous des objectifs précis qui vous aideront à accroître la satisfaction de vos employés et donc à augmenter leur motivation ainsi que leur efficacité.

Les équipes Harmony

Questionnaire bien-être au travail

Exemple de questionnaire bien-être

Impliquer vos salariés est clairement indispensable pour définir votre politique d’amélioration du bien-être au travail. Ce sont en effet les mieux placés pour vous donner des retours concrets sur leur ressenti et les initiatives qui pourraient contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Leur donner la parole constitue l’une des premières étapes de votre démarche QVT : vous leur montrez que leur avis compte et que leurs retours sont constructifs et pris en compte dans vos décisions.

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour parvenir à récolter leurs points de vue est l’instauration d’un questionnaire bien-être anonyme au sein de votre organisation. Ce dernier vous permettra de faire le point sur les problèmes rencontrés par les travailleurs, sur ce qui fonctionne dans votre société ou ce qui fait défaut.

L’analyse des réponses du questionnaire bien-être vous donnera des indications précieuses pour la mise en place et la priorisation des initiatives à mettre en œuvre pour maximiser l’enthousiasme des employés à l’égard de votre organisation et de leur lieu de travail.

Votre plan d’actions sera ainsi dédié et personnalisé afin de maximiser les effets positifs des améliorations effectuées (mobilier, luminosité, bruit, organisation des services ...). Des outils de suivi et des sondages réguliers vous permettront de mesurer l’efficacité de ces actions.

2- AMÉNAGER DES ESPACES DE TRAVAIL PERFORMANTS

Lien entre espaces de travail et bien-être

L’environnement de travail prend une part de plus en plus importante dans la vie des salariés et influence considérablement leur satisfaction au travail. Le lieu de travail devient aussi un facteur différenciateur et décisif pour les nouveaux talents dans le choix de leur future entreprise.

En effet, en France, près d’un actif sur deux estime que l’aménagement des bureaux et des locaux ont un impact très important sur leur santé et sur leur bien-être. Leur motivation, leur efficacité ainsi que les relations avec leurs collègues seraient également grandement impactées pour plus de 40 % des salariés français.
Source : étude d’Actineo.

Il devient donc indispensable de placer l’aménagement de vos bureaux au cœur de votre démarche pour répondre aux exigences des équipes et des futurs collaborateurs. Et c’est précisément sur ce point que HARMONY peut vous aider.

Aménagement et configuration du poste de travail

Confguration poste de travail ergonomique

Exemple poste de travail qualitatif

Dans le cadre de votre politique d’amélioration de la QVT, le poste de travail de chaque collaborateur aura une importance primordiale pour sa santé physique et mentale, et donc sur ses performances.

Nuisances sonores, problèmes de concentration, mauvaise posture ou temps prolongé sur les écrans sont autant de problématiques à prendre en compte pour aider les employés à se sentir mieux et pour réduire le stress lié à leur environnement de travail.

Quelle solution privilégier : des bureaux individuels, des bureaux collectifs fermés, des open space ou encore du flex office ? La réponse dépend notamment de l’image, de la culture et du secteur de votre entreprise, de la superficie de vos bureaux mais aussi du profil de vos employés. Ces éléments influenceront l’agencement et l’aménagement de vos espaces.

Si une jeune PME employant majoritairement des profils « millenials » pourrait facilement introduire et satisfaire ses employés avec l’introduction du flex office, ce ne serait probablement pas le cas pour les entreprises plus traditionnelles avec une moyenne d’âge plus élevée.

Nos experts peuvent vous aider à réaliser cet audit et vous guider dans le choix de configuration de vos locaux professionnels.

Vous avez plus de 200 salariés en postes tertiaires ?

Espaces de confidentialité et de réunion

Quel que soit l’agencement de vos espaces de travail, les employés ont de plus en plus besoin de pouvoir s’isoler pour augmenter leur concentration ou pour se réunir avec leurs collègues ou supérieurs dans le cadre de meetings ponctuels ou réguliers.

 

Salles de réunion

Ainsi, il devient indispensable de mettre à disposition de vos salariés des salles de réunion accessibles à tous et facilement réservables pour favoriser ces séances d’échanges et de brainstorming.

Le nombre et la taille de vos salles de réunion dépendra du nombre d’employés et des besoins organisationnels de votre entreprise. Des espaces de visio-conférence devront également être envisagés. Dans tous les cas, ces espaces doivent être particulièrement fonctionnels et faciliter les possibilités de connexion : on parle alors d’électrification du mobilier.

Agencement espace de réunion

Aménagement d'espaces de réunion bien-être

Open space ou flex office

Pour les bureaux open space ou flex office, il sera aussi important d’installer des cabines acoustiques ou bulles de confidentialité afin que vos équipes puissent s’isoler et augmenter leur concentration si besoin.

Des solutions design et acoustiques sont aujourd’hui proposées pour répondre à ces problématiques. Plus d’une personne sur deux utiliserait ces espaces tous les jours ou plusieurs fois par semaine, cela semble donc un investissement indispensable pour contribuer à la sérénité de vos équipes.

Espaces informels pour des pauses bien-être

Aménagement espaces détente

Espaces informels avec des espaces détente et bulles de confidentialité Komunikube®

Les espaces informels prennent une place prépondérante dans la vie des salariés au travail : pause café ou pause déjeuner, c’est l’endroit où les équipes se retrouvent pour se relaxer et échanger avec leurs pairs.

 

Espaces détente

Le coin café est devenu incontournable dans la vie d’entreprise. C’est l’espace à absolument avoir quel que soit votre type d’activités ou la taille de votre entreprise. Particulièrement ancré dans la culture française, 83 % des actifs s’y rendent tous les jours ou plusieurs fois par semaine selon l’étude réalisée par Actineo.

Plus qu’une simple machine à café, proposer des espaces de détente et de repos bien équipés et bien agencés semble absolument nécessaire pour contribuer au bien-être de vos salariés.

L’objectif est d’offrir un lieu convivial où les employés se sentent « comme à la maison » et où ils pourront venir décompresser, se ressourcer ou rencontrer les autres services dans une atmosphère décontractée.

Les rencontres et les échanges représentent l’une des principales raisons pour lesquelles les français sont attachés à leur lieu de vie et de travail. Il est donc nécessaire de ne pas négliger leur importance et de bien choisir et soigner ces espaces.

Cafétaria

Autre endroit convivial à considérer pour épanouir la vie de bureau de vos employés : la cafétaria ou la cuisine en libre accès. Selon la position de vos locaux (en ville ou isolés), la taille, les objectifs de votre entreprise et autres paramètres, vous pouvez considérer d’implémenter un restaurant d’entreprise au sein de vos locaux ou simplement proposer un coin cuisine.

Quoiqu’il en soit, votre décision doit être bien réfléchie car elle aura un impact sur la perception de vos employés mais aussi de vos futurs talents et visiteurs.

 

Prenez rdv avec un conseiller HARMONY

3- CHOISIR UN ÉQUIPEMENT ET DU MOBILIER FAVORISANT LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Bureaux et fauteuils ergonomiques

Adopter une mauvaise posture sur le poste de travail peut engendrer des sensations d’inconfort voire des problèmes de dos et de cervicales sur le long terme.

Véritable source de mal-être pour les collaborateurs et risque majeur pour leur santé, il convient de choisir le mobilier adapté pour limiter l’apparition de ces troubles physiques et leurs éventuelles conséquences psychologiques. Les douleurs articulaires et musculaires représentent en effet l’une des causes principales d’arrêt maladie, toutes catégories d’âge confondues.

 

Fauteuils ergonomiques

Ainsi, des fauteuils ergonomiques ont été développés pour s’adapter aux conditions de travail des utilisateurs.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour maximiser le confort des travailleurs, comme par exemple :
• la hauteur et la profondeur d’assise
• la hauteur et le réglage du dossier
• la présence et le réglage de la têtière et des accoudoirs
• le mécanisme d’inclinaison du dossier

Un fauteuil adapté et confortable offrira plusieurs options de réglages pour s’adapter à la morphologie de tous les travailleurs. Les salariés en ont bien conscience et plus de 40 % d’entre eux souhaiteraient être équipés de ce type de sièges.

Ergonomie mobilier de bureau

Bureau Flex’Up réglable en hauteur avec un un fauteuil Dream résille

Bureaux ergonomiques

Un bureau spacieux et confortable est aussi source de bien-être pour les salariés. Les caractéristiques particulièrement recherchées par les salariés concernent la taille et le réglage en hauteur du bureau ou encore l’électrification de la station de travail qui doit être facilement connectable.

Les bureaux assis-debout sont d’ailleurs particulièrement adaptés et recommandés par les experts en ergonomie. Ils permettent en effet de réduire les risques de la sédentarité en permettant aux salariés d’alterner leurs postures au bureau. Réglables manuellement ou électriquement, ils offrent un compromis idéal pour favoriser le bien-être au travail.

Solutions acoustiques : source de bien-être au travail

Poste de travail ergonomique

Aménagement de bureaux ergonomiques avec panneaux écrans acoustiques

Bien souvent, les salariés devant travailler en open space redoutent les nuisances sonores qui impactent leur concentration et augmentent leur niveau de stress et de fatigue. 60 % des salariés se disent gênés par l’environnement bruyant du bureau.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des solutions acoustiques permettant de réduire considérablement le bruit ainsi que des structures qui offriront un espace de confidentialité pour les travailleurs seuls ou en groupe.

De nombreux progrès ont été faits dans ce domaine et il est aujourd’hui possible d’opter pour des équipements spécialement conçus pour insonoriser le lieu de travail. D’ailleurs, 41 % des travailleurs français souhaiteraient bénéficier de ce type de mobilier afin de s’isoler facilement du bruit.

La station de travail semble être le point de départ. Elle peut facilement être aménagée à l’aide de panneaux acoustiques permettant d’absorber le bruit. Ces cloisons offrent un double avantage pour les employés : réduction du bruit et augmentation de l’intimité.

Il est aussi possible de proposer des bulles de confidentialité au sein des espaces ouverts grâce aux cabines phoniques comme la Komunikube®. En plus d’être design, elles permettent aux travailleurs de s’isoler, seuls ou à plusieurs, dans un espace intimiste, insonorisé, confortable et connecté pour échanger, communiquer et travailler en toute tranquillité.

Électrification du mobilier

Représentant un réel enjeu et un gain de temps pour les utilisateurs, la facilité de connexion sur le poste de travail et dans les salles de réunion est aujourd’hui nécessaire pour augmenter le confort des travailleurs ainsi que leur efficacité.

Plusieurs solutions pratiques permettent de simplifier le raccordement de câbles et de prises aux différents équipements et appareils d’un bureau ou d’une table de réunion : passe-câbles, goulottes, boitiers média, opercules, trappes et porte unité centrale, …

Au-delà de l’accessibilité, l’électrification du bureau permet aussi de sécuriser et d’ordonner le poste de travail en rassemblant l’ensemble des fils électriques à l’aide de systèmes de fixation discrets, évitant ainsi la présence de fils au sol et par conséquent les accidents qui peuvent en découler.

Table de réunion avec trappes et goulottes d’électrification

Séparations et protection du lieu de travail

Aménagement poste de travail covid

Agencement de bureau avec une cloison de protection Happy’Lexi

La prévention des risques fait partie intégrante d’une politique QVT et avec la crise de la covid-19, nos espaces de travail ont également dû s’adapter pour protéger la santé des travailleurs ainsi que ses impacts psychologiques.

La qualité de l’air devient plus que jamais un thème à aborder dans le cadre de l’amélioration du bien-être au travail tout comme la protection et la désinfection des locaux.

Des solutions spécialement conçues pour contrer les risques de contagion tout en offrant un cadre de vie agréable sont aujourd’hui disponibles.

 

Poste de travail sécurisé

Pour le poste de travail, et particulièrement pour les open space ou les banques d’accueil, des cloisons de protection transparentes peuvent être installées sur les bureaux. Sur pieds ou sur roulettes, à poser ou à fixer, avec ou sans trappes, de nombreuses configurations sont proposées pour s’adapter à tous les espaces et besoins d’une entreprise. Faciles à installer et à nettoyer, elles répondent en tout point aux normes de protection et d’hygiène des entreprises.

Il conviendra également de mettre à disposition des distributeurs de gel hydroalcooliques sans contact à l’entrée de vos locaux et dans certains endroits stratégiques (accueil des locaux, sanitaires, cafétaria…) pour permettre aux employés de se désinfecter les mains sans risques de contagion.

Accessoires et décoration

Un cadre de travail et environnement de vie agréable et lumineux représente un vrai plus pour le bien-être des employés.

Ainsi, la décoration, l’éclairage ou encore les accessoires favorisant le confort de l’utilisateur participeront également à l’amélioration du lieu de travail du salarié et à sa satisfaction.

Parmi les accessoires, il faut bien entendu penser aux solutions de rangement individuels comme les caissons bureau, les casiers ou encore les armoires qui permettent d’organiser le poste de travail et d’optimiser les espaces.

La station de travail pourra également être agrémentée de supports écrans particulièrement pour les employés travaillant sur deux écrans en même temps ou encore de repose-pieds ergonomiques pour améliorer la posture des travailleurs.

L’éclairage est également un facteur de tension ou de fatigue pour les travailleurs si ce dernier est trop faible, non adapté ou de mauvaise qualité. Il conviendra donc de se faire conseiller par des professionnels pour choisir les solutions adaptées à vos locaux et peut-être même opter pour un éclairage individuel réglable particulièrement plébiscité par les travailleurs.

Aménagement open space design

Exemple de bureaux agencés et équipés en termes de QVT

4- PROPOSER DES AVANTAGES DIFFÉRENCIATEURS

Environnement de travail : les petits plus

Espace détente bien-être

Exemple d'espace détente agencé et décoré pour le bien-être

Les entreprises peuvent également se différencier en termes de qualité de vie au travail en offrant des petits plus liés à l’environnement comme par exemple :

• salle de sport
• cafétaria d’entreprise
• bibliothèque
• mise à disposition de nourriture saine
• cours de yoga

Ces avantages axés sur le bien-être et l’amélioration de la santé des salariés représentent de vrais atouts en termes de politique QVT et permettent de également d’attirer de nouveaux candidats.

Formation des salariés

De nos jours, les employés souhaitent de plus en plus donner un sens à leur travail et évoluer. C’est pourquoi offrir des formations représente un réel atout pour les collaborateurs qui peuvent continuer à se former sur leur métier et monter en compétences.

En plus de les former sur leur domaine de prédilection ou sur votre entreprise, vous pouvez étendre leur champ de connaissances avec des formations plus variées, susceptibles de les intéresser personnellement.

Plateformes de formation en ligne ou visites d’intervenants spécialisés peuvent être des idées à implémenter pour aider les salariés à accroître leurs connaissances et ainsi leur motivation.

En proposant ce type d’activités formatrice, vous montrez à vos employés que leur épanouissement est au cœur de votre culture d’entreprise et renforcez leur attachement à votre marque.

Autres avantages favorisant le bien-être au travail

Team building et bien-être Harmony

Journée de team building des équipes Harmony au Pont du Gard

De nombreux autres éléments du quotidien et actions ponctuelles peuvent contribuer au bonheur des employés.

Par exemple, des valeurs d’entreprise fortes et une politique RSE appliquées au quotidien (égalité, écologie, esprit d’équipe, …) peuvent renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et les rendre fiers de travailler pour vous.

Par ailleurs, les collaborateurs seront plus heureux au travail et auront du plaisir à venir au bureau avec une ambiance conviviale et des équipes soudées. Vous avez aussi un rôle à jouer dans ce domaine en renforçant les liens entre les différents services en proposant par exemple des animations ponctuelles, des activités de team building et en développant une politique d’intégration pour les nouvelles recrues.

Bien entendu, d’autres bénéfices relatifs à l’organisation du travail ne sont pas à négliger pour augmenter le bien-être au travail comme par exemple l’aménagement du temps de travail qui permet d’offrir un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle tout en leur montrant que vous leur faites confiance.

CONCLUSION

Source de bien-être pour les collaborateurs et de productivité pour les entreprises, l’amélioration de la qualité de vie au travail offre des résultats gagnant-gagnant.

Elle permet notamment :
• de réduire l’absentéisme des salariés
• de diminuer les risques d’accidents
• de prévenir l'épuisement physique, émotionnel et mental (burn-out)

Ainsi, la prévention et la préservation de la santé de vos employés doivent être placés au cœur de votre stratégie et de votre plan d’actions. Ce dernier doit également prendre en compte les spécificités et particularités de votre entreprise ainsi que le ressenti de vos salariés, d’où l’importance de la mise en place d’un questionnaire bien-être pour comprendre leurs besoins.

Parmi les solutions qui ont fait leurs preuves, l’amélioration de l’environnement de travail est devenue incontournable pour maximiser la QVT au sein de votre organisation. Pour cela, il est conseillé d’investir dans l’aménagement des espaces de travail adaptés à la réalité de votre société. Favoriser du mobilier de qualité et des solutions ergonomiques et acoustiques contribue également à améliorer la santé physique et mentale de vos collaborateurs.

Impliquer vos employés dans votre stratégie et mettre en œuvre des actions personnalisées visant à améliorer leur confort porteront sans aucun doute leurs fruits et augmenteront la satisfaction des travailleurs et la confiance qu’ils ont à votre égard.

Faites-vous conseiller et accompagner par des professionnels.

Aménagement bureaux professionnels

Exemple d'aménagement de bureaux design et performant