Comment aménager un tiers-lieu pour le télétravail ?
Étude de cas dans le domaine de l'hospitality (aménagement hôtel)

🕒 9 septembre 2024

Aménagement

photo d'un aménagement hôtel am hof 8 à Vienne : vue sur canapé confortable aux couleurs chaudes (tons roses / orangés) avec table basse en bois et verre ainsi qu'une grande bibliothèque intégrée en arrière-plan

Am Hof 8 à Vienne
Photos © Vigo Jansons

Devenu incontournable, le travail hybride présente une véritable opportunité de transformation de la culture d’entreprise et des environnements de travail.

L’aménagement des bureaux et l’organisation du travail devient un réel enjeu de la marque employeur pour attirer et retenir les talents. Les organisations doivent ainsi répondre à la quête de sens, la recherche d’équilibre pro/perso ou aux préoccupations socio-environnementales des employés et candidats.

L’aménagement des bureaux de l’entreprise joue un rôle capital dans ce contexte de travail hybride, tout autant que l’environnement en télétravail et la culture d’entreprise. Des adaptations à plusieurs niveaux sont nécessaires pour tirer pleinement parti de ce nouveau modèle de travail.

Dans ce premier article dédié au travail hybride, nous vous proposons une étude de cas dans le domaine de l’hospitality : l’aménagement et la création d’une offre de télétravail au sein d’un hôtel.

photo d'un aménagement hôtel Okko à Paris : deux fauteuils aux tons rose saumon et une table basse design en bois

Okko Hotel Rosa Parks à Paris
Photos @ Gaëlle Le Boulicaut

Aménagement hôtel & télétravail : une offre premium pour tous

 

Contexte

Un hôtel souhaite étendre son activité aux télétravailleurs pour augmenter son trafic et son taux d’occupation en journée et hors saison.

 

Pour qui ?

  • Habitants locaux : à la recherche d’un tiers-lieu occasionnel type espace de coworking. Petite fréquence de visite : 1 à 4 fois par mois.
  • Voyageurs : des télétravailleurs en déplacement pro. Séjours d’une ou plusieurs nuitées.
  • Vacanciers : des télétravailleurs occasionnels en déplacement perso. Séjours de plusieurs nuitées.

Pour quoi ?

  • Des emplacements souvent privilégiés type cœur de ville ou grands axes de circulation.
  • Des services « hospitality » et d’accueil forts, réel cœur de métier du secteur.
  • Un réseau internet déjà déployé sur l’ensemble de la structure.
  • Une animation de l'offre pour apporter encore plus de valeur ajoutée au personnel d’accueil.

Les points d'attention

  • La cohabitation d’une population mixte : les vacanciers, cœur de cible, ne doivent pas ressentir / être impactés par la transformation de l’hôtel qui doit rester pour eux un lieu de séjours. À l'inverse, l’offre de télétravail doit également être respectée par le flux des vacanciers.
  • Une organisation déjà en place : les services obligatoires d’entretien, de restauration et d’accueil des voyageurs doivent s’articuler autour de l’offre sans en pâtir.
  • L’électrification : l’ensemble des espaces utilisés devra être à la hauteur des besoins d’un travailleur.

Le lobby, l'espace de coworking 

➔ Utiliser son lobby comme un espace de travail et de vie ouvert sur l’extérieur pour permettre à l’hôtel un nouveau rayonnement.

Créer une dynamique de groupe et privilégier le contact ainsi que le réseautage.

Travailler les différentes postures (telles qu'assis, debout, seul, en groupe) pour inclure une diversité de situation bénéfique à l’ensemble des cibles.

➔ Prendre en compte les flux des différentes cibles ainsi que les différents niveaux sonore et lumineux pour la programmation de l’espace.

photo d'un aménagement hôtel Working From Brussels : coin cosy avec canapés vue d'en haut
photo d'un aménagement hôtel Working from Brussels : lobby aménagé en coworking

The Hoxton Hotel à Bruxelles
Photos @ Heiko Prigge

Les espaces de restauration, le workcafé

➔ Offrir un environnement à la fois professionnel et convivial. L'offre doit être disponible toute la journée et adaptée à chaque moment : du petit-déjeuner au dîner en passant par l’afterwork…

➔ Proposer un espace flexible adapté aux différentes tailles des groupes de visiteurs en créant des zones plus intimes (pour les rdv clients ou les voyageurs) ou plus conviviales (pour faire des rencontres et du réseautage).

➔ Prévoir un espace spacieux et réservable pour accueillir des évènements d’entreprises ou des réunions pour les hôtels ne bénéficiant pas de salles déjà prévues à cet effet.

photo d'un aménagement hôtel Bermonds Locke : espace restauration design et biophilique

Hôtel Bermonds Locke à Londres
Photos @ Edmund Dabney

Les salles de réunion, les espaces collaboratifs

➔ Exploitez les espaces de réunions et / ou centre d’affaires existants pour créer des salles de collaboration plus actives, plus participatives !

➔ Aménager des espaces « hors cadre » permettant l’émulation collective grâce à des accessoires, outils et équipements favorisant la créativité et / ou la mise en relation de personnes à distance.

➔ Mettre à disposition un système de réservation simple et rapide pour anticiper les besoins.

photo d'un aménagement hôtel Zoku à Paris : salle de réunion en U avec grand écran
zoom sur table de réunion et fauteuils dans hôtel Zoku parisien

Hôtel Zoku à Paris
Photos @ Ewout Huibers

Quelle forme / format d'exploitation ?

En plus de proposer une approche « hospitality-first » pour se différencier des espaces de coworking classiques, nous recommandons de prévoir une offre location avec services inclus adaptée à tous les profils de télétravailleurs :

  • Pour un voyageur ou vacancier : plusieurs forfaits all-inclusive selon le nombre de nuitées (1 nuit, 2 à 6 nuits et plus d’une semaine)
  • Pour un habitant local : forfait à la demi-journée, à la journée ou au mois (type 4 jours par mois). Avec des prix préférentiels sur les offres de services déjà présentes dans l’hôtel (sport, spa, restauration, conciergerie, pressing…)
  • Pour les entreprises : réductions pour les employés sur tous les forfaits + offre team building / after-work / séminaire

Aménagement hôtel & télétravail : besoin de conseils supplémentaires ?

Parlons-en autour d'un café, chez vous ou chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *