AMENAGEMENT SALLE DE PAUSE ENTREPRISE :
COMMENT BIEN AGENCER SES ESPACES DÉTENTE ?
L’aménagement d’une salle de pause en entreprise est une étape fondamentale pour l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs.
Ne cessant de prendre de l’importance au sein des locaux professionnels, les espaces détente sont devenus symboles du bien-être au travail.
De la start-up à la multinationale, les entreprises redoublent d’efforts pour créer des salles de pause toujours plus innovantes et tendances. Elles présentent en effet de nombreux avantages et ne se limitent plus à leur rôle de « salle de pause ». Aujourd’hui, elles deviennent aussi :
• Un endroit propice à la relaxation : les salariés peuvent venir s’y ressourcer et décompresser ;
• Le lieu privilégié pour renforcer la cohésion des équipes : tout le monde se retrouve dans un environnement détendu et convivial ;
• Une zone favorisant la créativité : de nouvelles idées émergent durant les moments de détente ;
• Une source d’informations précieuse : l’ensemble des services se retrouvent et discutent de leurs projets autour d’un café ;
• Un nouvel espace de travail : les employés peuvent venir s’isoler ou se concentrer ;
• La vitrine de la culture d’entreprise et de la marque employeur : elle représente un réel avantage pour les futurs talents.
Le projet d'aménagement des salles de pause en entreprise étape par étape
Un aménagement efficace des espaces détente permet donc d’augmenter le bien-être, la productivité et l’efficacité des salariés tout en renforçant l’attractivité de l’entreprise.
Nous vous présentons quelques pistes pour réussir à bien agencer votre salle de pause.
Le cahier des charges
• Les besoins de l'entreprise
• Les typologies de salles de pause
• Les petits plus
Réussir l'agencement de la salle détente
• Le mobilier
• La décoration
Définition des besoins et du cahier des charges
Aménagement salle de pause : les besoins spécifiques de l'entreprise
Afin d’élaborer le cahier des charges et les plans d’architecte, il convient de se poser les questions suivantes pour bien identifier les besoins de l’organisation :
• Quel est l’objectif et l’usage des espaces détente ? Renforcement de la cohésion entre les équipes, amélioration de la QVT, création d’une zone de restauration, attractivité de l'entreprise auprès des candidats, etc.
• Quelle est la superficie des locaux et le nombre d’employés ? L’espace disponible et l’affluence attendue permettent de définir le nombre d’espaces détente pouvant être créés ainsi que leur capacité d’accueil.
• Combien d’employés se restaurent sur le lieu de travail ? C’est indispensable pour déterminer les espaces et le mobilier à prévoir.
• Quelle est l’image à véhiculer (auprès des collaborateurs et futurs talents) ? Le mobilier, la décoration et l’atmosphère devront être sélectionnés en fonction.
• Comment sont aménagés le reste des bureaux ? Les salles de pause doivent être alignées sur la charte visuelle des locaux et s’adapter à leurs spécificités (open space, bureaux fermés…).
Les réponses à ces questions permettent d’avoir une vision plus claire concernant le nombre, la taille et le type d’espaces détente nécessaires.
Il est également conseillé d’interroger les salariés pour connaître leurs ressentis et leurs envies. Cela permet d’adapter les espaces à leurs besoins et donc de parvenir plus facilement aux résultats attendus en matière de QVT.
Les différents types de salles de pause
Le local de restauration
C’est l’endroit à absolument avoir au sein des locaux professionnels afin de permettre aux employés de se restaurer à la pause du midi.
D’ailleurs, le Code du Travail français (plus précisément l’article R. 4228-22) prévoit :
• L’obligation d’avoir une salle de restauration aménagée pour les entreprises de plus de 50 salariés
• La mise à disposition d’un emplacement dédié à la restauration des employés pour les entreprises de 49 employés maximum
Le local de restauration doit prévoir au minimum un réfrigérateur, un microonde, un robinet d’eau potable ainsi qu’un nombre suffisant de chaises et de tables.
Le restaurant d’entreprise
Offrant un réel avantage en nature aux salariés, la cantine d’entreprise propose un espace et service de restauration durant la pause-déjeuner.
Le restaurant d’entreprise peut être autogéré ou externalisé à des sociétés de restauration collective.
Il peut donc s’adapter aux moyennes et grosses entreprises et sa mise en place dépendra de :
• La marque employeur
• La superficie des locaux
• La position géographique de l’établissement
• Le budget alloué
Le coin café
Un incontournable dans les bureaux tertiaires : le coin café. Espace convivial par excellence, près de 80 % des actifs français l’utilisent au moins une fois par jour.
C’est donc le lieu où tous les services peuvent se retrouver et créer des liens durant une courte pause : un réel potentiel pour booster l’esprit d’équipes.
Il convient à l’ensemble des entreprises quelle que soit leur taille ou leurs objectifs.
Pour aller plus loin, il est également possible d’intégrer un bistrot avec un barista au sein des locaux : un véritable atout différenciateur pour les organisations.
La salle de repos
Spécialement conçue pour offrir un environnement apaisant aux collaborateurs, la salle de repos offre un cadre relaxant et une bulle de bien-être aux employés qui peuvent venir s’y ressourcer, s’isoler, se reposer, voire faire une sieste dans une ambiance zen.
L’objectif est de créer un environnement « comme à la maison » qui transmet les valeurs et la culture d’entreprise.
Facile à mettre en place, elle s’adapte à toutes les entreprises qui souhaitent mettre le bien-être de leurs salariés au cœur de leur aménagement.
L’espace détente au sein d’un espace ouvert
Que ce soit à l’accueil des bureaux ou au sein d’un open space, les entreprises peuvent aussi aménager des coins de détente où les salariés peuvent se retrouver et échanger.
De plus en plus répandus, ils sont parfaitement adaptés aux agencements de bureaux décloisonnés et permettent d’optimiser un maximum l’espace.
Ils pourront donc convenir à n’importe quelle superficie et budget.
La salle de jeux
Proposer des activités ludiques est une autre manière de concevoir l’espace détente : babyfoot, pingpong, billard, console de jeux, etc. De plus en plus en vogue, elle donne une image particulièrement moderne de l’organisation et s’adapte aussi bien aux start-ups qu’aux grandes entreprises.
D’ailleurs, de nombreuses multinationales ont déjà instauré des salles de jeux au sein de leurs bureaux à l’instar de Google, Twitter ou Facebook.
Elle pourra être implémentée en fonction du :
• Secteur : elle est particulièrement recommandée pour les entreprises de la sphère digitale ou technologique et pour les sociétés employant des profils milléniaux.
• Service : certains départements sont plus à même d’utiliser ce type d’espaces. On pense notamment aux services marketing et communication.
• Marque employeur : elle permet de rompre avec l’image traditionnelle et souligne une atmosphère de type start-up voire Silicon Valley.
La salle de sport
Particulièrement ancrée dans la politique QVT, l’implémentation d’une salle de sport au sein de l’entreprise offre de multiples avantages aux collaborateurs :
• Réduction efficace du stress
• Lutte contre la sédentarité
• Gain de temps
• Renforcement de la cohésion avec les équipes
À travers la promotion des activités physiques, l’entreprise souligne aussi l’importance qu’elle accorde au bien-être de ses employés ainsi qu’à l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Elle représente donc un avantage différenciateur auprès des talents, mais renvoie aussi une image positive auprès des prospects, partenaires et clients.
Recommandée pour les entreprises de l’industrie du sport et du bien-être, elle convient également à toutes les entreprises bénéficiant de locaux spacieux, tous secteurs confondus.
La salle de relaxation
De plus en plus tendance, elle offre des services bien-être aux employés.
Plusieurs typologies peuvent être mises en place, par exemple :
• Spa ou hammam
• Salle de massage
• Salle de yoga
• Salle de méditation
Elles deviennent toujours plus recherchées par les travailleurs français, mais requièrent des ressources supplémentaires pour animer ces espaces.
Elle convient de ce fait aux gros budgets et aux grands espaces.
Les petits plus pour favoriser les moments de détente
Si l’un des objectifs de l’aménagement est d’améliorer la qualité de vie au travail et renforcer l’esprit d’équipe, il est possible de prévoir de petites attentions et activités dans les espaces détente. Cela ne peut qu’amplifier les effets positifs du projet.
Voici quelques exemples :
• Instauration d’ateliers : des cours de yoga ou de sophrologie peuvent être proposés pour aider les salariés à se détendre ou encore des ateliers créatifs.
• Organisation d’activités sportives : si une table de ping-pong ou un babyfoot sont présents dans vos locaux, organiser des tournois peut être une bonne idée pour renforcer le lien entre les collaborateurs.
• Mise à disposition de boissons et de nourriture : en plus d’avoir un distributeur d’eau et de boissons chaudes, il peut être intéressant de mettre des corbeilles de fruits frais à disposition ou encore offrir des petits déjeuners gourmands ponctuels pour fêter l’atteinte d’objectifs.
• Mise en place de partenariats : il est aussi possible d’avoir des conventions avec les restaurants et les salles de sport du coin pour proposer des menus et activités à prix réduits aux employés.
Vous recherchez plus d’idées pour améliorer le bien-être au travail ? Voici 10 idées d’actions à mettre en place
Comment bien agencer les salles de détente et de pause
La sélection du mobilier pour bien aménager vos espaces détente
Le mobilier pour les espaces détente
Pour permettre aux salariés de se sentir « comme à la maison », il est conseillé de reproduire l’agencement et l’atmosphère d’un salon avec :
• Des canapés design
• Des banquettes modulables
• Des fauteuils ou chauffeuses
• Des tables basses
Ces espaces et le mobilier peuvent facilement être personnalisés en choisissant des configurations, des tissus et des coloris correspondant à la charte de l’entreprise.
Si le développement durable est au cœur de l’approche, il est possible de choisir par exemple du bois PEFC ou encore des tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique comme le Rivet.
Pour créer une atmosphère encore plus informelle et détendue, les poufs et les swissball sont particulièrement recommandés.
Aménager des bulles de confidentialité pour faciliter la prise d’appels privés ou les moments de concentration est également une solution d’aménagement intéressante. Des cabines acoustiques design ont été conçues à cet effet et peuvent être installées dans les bureaux ouverts comme dans les salles de pause cloisonnées.
Le mobilier pour les locaux de restauration, coin café et restaurant d’entreprise
Les espaces de restauration doivent prévoir l’électroménager nécessaire (réfrigérateur, microondes, bouilloire, distributeurs...) ainsi que des tables et des chaises en nombre suffisant pour répondre aux besoins de l’organisation.
Il est préférable de choisir des chaises en polypropylène qui sont facilement nettoyables et donc plus adaptées à cet espace. En matière de design, de nombreuses options sont disponibles pour s’accorder avec le style et la charte couleurs des locaux.
Pour une ambiance plus relax, des tables hautes et des tabourets peuvent être considérés : ils donneront une image plus moderne à l’espace restauration.
Une alternance de tables classiques et hautes est également une option à considérer pour offrir un plus grand choix à vos collaborateurs.
Pour le coin café, les tables mange-debout peuvent aussi être envisagées afin d’optimiser les espaces et rendre la pause plus dynamique.
Création d’un espace détente design : la décoration
Selon l’atmosphère recherchée, il est nécessaire de bien choisir la décoration et le style des espaces détente.
Les couleurs
Le choix des couleurs dominantes (sol, murs, mobilier) a un impact majeur sur l’état émotionnel et psychique.
Ainsi, il convient de bien les sélectionner selon l’effet recherché :
• Les couleurs pastel et le vert pour apporter une atmosphère douce et apaisante
• Les couleurs chaudes (particulièrement le jaune et l’orange) pour créer un environnement dynamique et stimulant
• Le bois et les végétaux pour diffuser une ambiance naturelle et relaxante
Si les murs des salles de pause contiennent des couleurs sombres (le noir, le marron) ou du blanc, il est grandement conseillé d’ajouter des touches colorées (à travers la décoration et le mobilier) pour créer un environnement chaleureux.
Les plantes vertes
De nombreuses études ont démontré le pouvoir des plantes sur l’état d’esprit : elles permettent de réduire considérablement le niveau de stress et s’adaptent donc parfaitement aux objectifs de l’espace détente.
Il est conseillé d’ajouter des jardinières, des murs végétaux et des plantes purificatrices d’air pour améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs.
En plus de créer un environnement agréable et sain, elles décorent les salles de pause de manière simple et élégante.
Les autres éléments de décoration
L’éclairage a également une importance capitale dans les espaces de travail et de détente. La lumière naturelle est à privilégier au maximum et les sources lumineuses doivent être variées (si possible).
Pour créer une atmosphère zen, il est recommandé de diffuser une lumière douce plus propice à la relaxation.
Les espaces détente sont aussi l’occasion d’exprimer la créativité de l’entreprise et celle des salariés. Ainsi, ajouter des boîtes à idées, des tableaux et des post-it pour laisser libre cours à l’imagination des travailleurs peuvent s’avérer être une bonne option.
Des espaces détente reflétant la politique QVT
L’aménagement d’une salle de pause en entreprise est très fortement lié à la politique QVT et à la marque employeur.
Avec l'expansion du travail hybride (alternant le travail en présentiel et en distanciel), il devient l’un des lieux clés et privilégiés par les salariés dans les bureaux professionnels. Il convient donc de répondre à leurs attentes pour augmenter leur bien-être au travail, leur sentiment d’appartenance et l’attractivité de votre entreprise.
Coin café, salle de jeu, salle de sport, salle de relaxation, restaurant d’entreprise… de nombreuses configurations et solutions peuvent être envisagées pour créer l’environnement de pause idéal.
Que ce soit pour créer une ambiance zen ou stimuler la créativité des collaborateurs, l’agencement, la décoration et le mobilier des espaces détente jouent un rôle capital.
Ils reflètent l’image ainsi que les valeurs de l’entreprise.