Mobilier salle de réunion
Filtres
Comment bien équiper ses salles de réunion
et choisir du mobilier performant
Les besoins et les usages d’une salle de réunion
Réunir les équipes autour d’un projet pour maximiser la performance
Brainstorming, présentation de produits, définition des objectifs, plan d’actions, analyse des résultats, visioconférence, webinar, conférence… la salle de réunion devient un point de référence au bureau pour l’émergence de nouvelles idées, le travail en équipe, la formation ou encore la prise de décisions stratégiques.
Un espace de travail et de concentration
Bien que l’objectif principal d’une salle de réunion soit de réunir les équipes, cet espace est de plus en plus utilisé par les collaborateurs pour s’isoler et se concentrer, particulièrement dans les bureaux open space et en flex office.
Un environnement propice à l’accueil des visiteurs
La salle de réunion permet aussi d’accueillir des visiteurs dans un environnement professionnel et optimal : candidats, partenaires, prospect, clients, fournisseurs, … l’espace réunion devient un lieu de réception et de rencontre reflétant les valeurs et l’image de marque de l’entreprise.
La salle de réunion : un espace multifonctions modulable
Les salles de réunion doivent répondre à l’ensemble de ces exigences et être aménagées avec du mobilier design et performant ainsi qu’avec des équipements informatiques adéquats.
Il convient ainsi de prévoir plusieurs espaces dédiés : salle de réunion principale, salles de réunion secondaires, salle de conférence, espace de réunion informel, …
Design, modularité et confort sont les maitres mots pour bien meubler ses salles de réunion et de conférence afin de s’adapter à chaque besoin et au nombre de participants.
Les systèmes d’électrification : pour des espaces réunion à la fois esthétiques et performants
Pour une performance optimale et un espace soigné, la table de réunion doit être équipée de systèmes d’électrification et de passage de câbles : goulottes, boîtiers média, supports écrans...
Ces solutions offrent un double avantage :
• La praticité et la facilité de connexion des appareils et des écrans
• La dissimulation des câbles électriques
Besoin de plus de conseils ? Découvrez notre article dédié aux tables de réunion
Les sièges de réunion : design et confort au cœur du mobilier
Le choix des chaises de réunion est primordial et impacte directement l’expérience des participants : personnel ou visiteurs externes, il convient de renvoyer la meilleure image de l’entreprise.
Pour cela, le design du mobilier de la salle de réunion doit être aligné et en harmonie avec la charte esthétique du projet d’ameublement tout en répondant à des exigences ergonomiques pour améliorer la posture des participants. Bien souvent, ces derniers participent à de nombreuses réunions et multiplient les positions assises prolongées : le confort du siège doit être au cœur des critères de sélection.
Pour cela, on conseille notamment des dossiers légèrement galbés avec une profondeur d’assise d’au minimum 45 cm ainsi que des accoudoirs.
Quant aux modèles de sièges, quatre d’entre eux se distinguent pour les salles de réunion et de conférence : les chaises en tissu ou en résille, les sièges en polypro ou les tabourets hauts.
Les chaises de réunion en tissu
Représentant un réel gage de qualité et de confort, la chaise de réunion en tissu est la vedette dans les salles de réunion ergonomiques. Son assise rembourrée offre en effet des conditions de travail optimales et améliore la posture de l’utilisateur. Elle est recommandée pour une utilisation régulière et intensive.
Son dossier peut lui aussi être tapissé ou en résille pour une version plus aérée.
Les avantages d’une chaise de réunion en tissu :
• Confort de la chaise : le siège de réunion en tissu offre un confort optimal, à condition de choisir une mousse de rembourrage de haute qualité
• Possibilités de personnalisation : coloris et type de tissus, dossiers tapissés ou résille, … la chaise peut être personnalisée à souhait
• Modularité : elle s’adapte à n’importe quel espace et types de réunion (longs échanges, réunions régulières, conférences…)
Les chaises de réunion en résille
Privilégiée pour son esthétique et sa praticité, la chaise en résille crée un environnement très tendance et élégant dans les salles de réunion et de conférence. Son élasticité et son confort la rende parfaitement adaptée à une utilisation intensive et quotidienne.
Les avantages d’une chaise de réunion en résille :
• Élasticité et confort : la résille épouse parfaitement la forme du corps ce qui la rend très confortable au quotidien
• Siège respirant et hygiénique : sa bonne ventilation en fait un siège aux propriétés anti-transpirantes, très appréciées en été surtout pour les réunions qui ont tendance à durer
• Design : les lignes aériennes des fauteuils en résille les rendent légers et raffinés
Les chaises de réunion en polypropylène
Avec sa coque souple en polypro, ce modèle de siège offre un look résolument design et moderne aux salles de réunions. Pour une assise plus confortable et personnalisée, un placet tapissé tissu peut également être ajouté sur certains modèles.
Les avantages d’une chaise de réunion en polypro :
• Design moderne : la chaise en polypro offre un aspect dynamique et non traditionnel
• Résistance à la salissure : le polypropylène a des propriétés anti-salissantes et se nettoie également très facilement
• Imperméabilité : les sièges en polypro résistent à l’eau, ils peuvent ainsi facilement être déplacés à l’extérieur
Les tabourets de réunion hauts
Avec la multiplication des espaces de réunion informels dans les entreprises, de plus en plus de postes de travail hauts sont implémentés dans les bureaux. Ainsi, le tabouret haut, en tissu ou en polypro, trouve parfaitement sa place dans cet environnement. Il convient de choisir un modèle avec dossier et repose-pied intégré pour un meilleur confort.
Les avantages d’un tabouret de réunion haut :
• Atmosphère créative : les tabourets de réunion hauts stimulent la créativité et le dynamisme des participants
• Convivialité : le mobilier haut favorise les échanges entre les collaborateurs et permet de créer un environnement de réunion convivial
Les modèles de piètement adaptés aux sièges de réunion
Le piètement des chaises de réunion a également son importance que ce soit en matière d’esthétique que de fonctionnalités. Voici quelques éléments à considérer selon vos besoins :
• Pour des espaces de réunions dynamiques et flexibles : préférer les piètements à roulettes à 4 ou 5 branches. Pour une version plus élégante, les pieds en aluminium sont recommandés.
• Pour des besoins de modularité et de praticité : privilégier les sièges de réunion pliants ou facilement empilables. Les piètements de type luge, 4 pieds classiques ou filaire répondent habituellement à cette problématique. De plus, ils créent une ambiance très professionnelle.
• Pour des salles de réunion plus modernes et originales : favoriser les piètements moins courants de type 4 pieds plat ou encore pyramidal (en bois, alu ou polypro)
Les accessoires spécifiques aux chaises de réunion
• La tablette écritoire fixe ou amovible : particulièrement utile pour les salles de réunion sans table, la tablette intégrée aux sièges facilite la prise de notes des participants durant les conférences, les présentations ou encore les formations.
• Les accroches et barres inter-rangées : elles permettent de lier les sièges entre eux pour créer facilement des rangées de sièges. Ces accessoires sont particulièrement utiles pour les salles de réunion en théâtre / les conférences.
Les meubles de rangement pour une salle de réunion professionnelle
Équiper vos salles de réunion avec des armoires et meubles de rangement est fortement conseillé pour optimiser et ranger l’espace de travail.
Tous les équipements informatiques ainsi que les fournitures de bureau pour les invités (feuilles, dossiers, blocs-notes, stylos...) pourront y être facilement stockés et en toute sécurité en optant pour des solutions avec serrure.
Découvrez tous nos meubles de rangement