Recrutement : Chef Produit Achat H/F

Par HARMONY

INTITULE DU POSTE :       CHEF PRODUIT ACHAT H/F                                                                                                                   

 

MISSION(S) PRINCIPALE(S) :

  • Être responsable de la relation fournisseur lors de la création et le suivi de la gamme de produits relative au mobilier de bureau (essentiellement bureaux, sièges, armoires et caissons).
  • Assurer l’achat des composants nécessaires à la fabrication et la distribution de mobilier sans rupture de flux (multi-sourcing), dans les délais (à temps), au niveau de qualité requis (respect du cahier des charges) et au meilleur prix.

 

ACTIVITES / TACHES ATTENDUES :

  • Suivre la performance fournisseur
    • Négocier et établir les contrats d’achats, les faire signer et assurer leur mise à jour systématique.
    • Assurer le suivi de la performance fournisseur en termes de prix, qualité, délai, en particulier assurer l’amélioration de l’indicateur OTIF.
    • Assurer la gestion des litiges fournisseurs, en particulier liés à la bonne application des contrats.
    • Améliorer les conditions de livraison en délai court : mise en place de commandes ouvertes, stock tampons etc.
    • Vérifier régulièrement la santé financière des fournisseurs.
    • Evaluer le risque fournisseur et en particulier le besoin de fournisseurs back-up.
    • Se déplacer chez les fournisseurs (1/2 temps).

 

  • Rechercher des fournisseurs avec le département Gamme :
    • Sélectionner les fournisseurs en fonction des produits développés par les responsables Gamme et le Chef Produit Gamme.
    • Mener le sourcing fournisseur avec le Chef Produit Gamme.
    • Effectuer les appels d’offres et être force de proposition pour le choix des fournisseurs.
    • Assurer le rôle d’interface avec les fournisseurs : communiquer les perspectives de développement futur et s’assurer que le développement des fournisseurs puisse suivre le développement de l’entreprise.
    • Rechercher et valider des fournisseurs back-up.

 

  • Être en coordination avec les différents services internes :
    • Encadrer et assurer l’interface avec la gestion des approvisionnements.
    • Etablir des prévisions d’achats (en fonction des prévisions de ventes et les consommations de production).
    • Participer à l’élaboration du cahier des charges produits avec le Chef Produit Gamme et le BE.

 

  • Assurer le suivi qualité produit
    • Être responsable de la conformité ou non-conformité des produits (go/no go) à chaque étape de production chez le fournisseur.
    • Être garant de l’application du cahier des charges (et de la réglementation en vigueur). Il peut se faire assister pour cela par le Chef Produit Gamme, le Responsable BE ou le Responsable QHSE.
    • Concevoir des procédures de contrôle des composants et assure leur suivi, définir les actions préventives et correctives avec le fournisseur, gérer la documentation relative à la qualité (en particulier SAV client et non-conformités à réception), établir et suivre les KPI qualité fournisseur et s’assure de la conformité aux normes (en particulier ISO).

 

 

RESULTATS ATTENDUS :

  • Gestion complète des contrats d’achat fournisseurs.
  • Assurer l’achat des produits / composants / matières premières à temps (respect des délais demandés) et en capacité suffisante tout en optimisant les coûts et en respectant le cahier des charges.

 

ÉQUIPEMENT / OUTILS DE TRAVAIL :

  • Ordinateur avec accès pack PMI, Pack Office, OUTLOOK
  • Téléphone

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR (connaissances) :

  • Des produits de mobiliers (matériaux, production, marché),
  • De la gestion de la qualité,
  • Des achats,
  • De la chaîne logistique et approvisionnements,
  • Juridique pour l’écriture des contrats d’achat,
  • Anglais courant,
  • Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, Outlook), ERP (PMI est un plus),

 

SAVOIR – FAIRE (mise en pratique) :

  • Négociation,
  • Management (approvisionneur et assistante achats-appros),
  • Analyse de performance,
  • Rédaction de contrats, de rapports,

SAVOIR – ETRE (comportement et profil) :

  • Prise de décision,
  • Polyvalence,
  • Gestion du stress,
  • Relationnel,
  • Ténacité,
  • Rigueur,
  • Disponibilité,
  • Autonome,

 

QUALIFICATIONS – DIPLÔMES – EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :            

  • Bac+4 ou école de commerce ou équivalent, spécialisation achats,
  • 5 ans d’expérience minimum avec des PME.

LOCALISATION

Alès (Gard / Occitanie)

Vous souhaitez postuler ?

Prenez contact en nous envoyant votre candidature à l'adresse email candidature@harmony-group.fr