Aménagement bureaux
Nîmes
Maison Départementale

 

Nîmes, Gard (30), Occitanie

Un aménagement d’envergure
pour le nouvel immeuble de la collectivité territoriale du Gard

Pour l’aménagement de la nouvelle Maison Départementale du Gard à Nîmes, le célèbre architecte Rudy Ricciotti imagine une façade vitrée sérigraphiée avec des piles de jeans, en hommage à la ville d'où est originaire la toile denim.

Devant réunir une dizaine de services administratifs sur un siège unique, ce projet d’envergure comprend plus de 10 000 m² d’espaces de vie et de travail, répartis sur 4 étages. L'aménagement repose sur 3 grandes caractéristiques : la luminosité des locaux, l’acoustique des bureaux et le confort des salariés.

Harmony Group remporte l’appel d’offre du mobilier pour l’espace accueil, les postes de travail et de réunion.

Nous avons ainsi fabriqué et distribué des solutions ergonomiques et créatives adaptées au cahier des charges de la collectivité.

 

Crédits photos : Ludovic Maillard

Client
Conseil Général du Gard

Lieu
Nîmes, Gard (30)

Surface
10 000 m²

Partenaire
3D Concept

Une architecture moderne et unique

En plus d’être très design, la façade en « jean » imaginée par le célèbre architecte est construite en triple vitrage pour stopper les nuisances sonores provenant de l’extérieur et offrir une acoustique optimale aux agents. En matière de luminosité, des cloisons vitrées permettent de séparer les bureaux avec élégance, tout en apportant un maximum de lumière naturelle aux collaborateurs.

Un aménagement intérieur pensé pour le bien-être

L’ouverture des bureaux et la présence d’espaces informels (intérieurs et extérieurs) à chaque étage permet d’optimiser le cadre de vie des agents territoriaux et de faciliter les interactions entre les différentes administrations, auparavant situées dans des sites différents.

Un espace accueil design et convivial

Avec une dizaine d’administrations recevant du public, l’espace accueil a dû être aménagé pour faciliter l’organisation des services. La réception est ainsi divisée en plusieurs zones selon le service concerné. Le mobilier à la fois design et confortable permet d’accueillir le public dans les meilleures conditions.

Des bureaux collectifs ergonomiques Made in France

Avec plus de 400 agents présents sur le site, de petits bureaux collectifs pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes ont été spécifiquement pensés pour répondre aux besoins des collaborateurs. Équipés de goulottes permettant d'ordonner et de sécuriser les câbles électriques, les postes de travail sont aussi équipés de panneaux écrans acoustiques et de caissons de rangement afin d’offrir des conditions de travail optimales.

Zoom sur le panneau écran imitation jean

Nos équipes internes ont apporté une réelle touche de créativité pour le design et la fabrication des panneaux écrans. En imaginant des séparations de bureaux avec un tissu et une poche imitant le jean, les bureaux offrent un vrai clin d’œil à la façade de l’immeuble et à l’histoire de ville d’où le denim est originaire. Ses propriétés esthétiques et acoustiques favorisent l’environnement de travail des agents grâce à l’augmentation de leur intimité et une absorption du bruit optimale.

Les espaces réunion de la collectivité

Chaque étage est aménagé avec des salles de réunion de plusieurs tailles (jusqu’à 90 m²) afin de répondre aux besoins des différentes administrations. Fabriquées dans nos ateliers gardois, les tables sont équipées de trappes d'accès discrètes et pratiques pour faciliter la connexion des appareils et le passage de câbles. Les espaces réunion permettent aussi d’offrir des bulles de confidentialité aux agents.

Zoom sur la table Flex’up

Certains espaces réunion et bureaux partagés ont également été équipés de la table assis debout Flex’Up. Son système motorisé permettant de régler la hauteur de la table offre une solution pratique et ergonomique à l’ensemble des agents pour leurs réunions ponctuelles : une réelle action centrée sur le bien-être au travail.

Résultats

L’adaptation du mobilier aux besoins du client a permis de satisfaire la Maison Départementale du Gard.
La fabrication française de l’ensemble des bureaux et des tables de réunion chez Harmony a aussi apporté un plus à l’aménagement en favorisant l’économie française et locale.
La praticité du mobilier ainsi que sa facilité de montage et de démontage ont également pu répondre aux besoins de réaménagement de la collectivité.

Vous avez un projet ?

D'autres réalisations d'aménagement de bureaux design

KAWNEER EUROPE

La QVT au cœur de l'aménagement de son site français.

ALTITUDE INFRA

Un environnement de travail propice au travail collectif.

LABORATOIRES PIERRE FABRE

Un aménagement axé sur le bien-être pour l'agrandissement de leurs locaux.